Les frais liés à l’organisation des fêtes dans les écoles maternelles & primaires
La fin d’année scolaire rime avec cérémonie dans les établissements scolaires à tous les niveaux d’enseignement (maternel, primaire, secondaire et universitaire). Elle se manifeste généralement par l’organisation des activités de tout genre (ludique, sportive, éducative…) ceci dans le but de permettre à nos différents apprenants de clôturer leur année en beauté, attirer de la population pour leur visibilité (une sorte de séduction du public) et surtout pour avoir une plus grande offre les années à venir. Le problème qui se pose dont est celui de la contribution des parents liés à cette cérémonie. Est-ce une exigence ? Devraient-ils encore se soucier de cela après avoir fini avec les frais scolaires de leurs enfants? Répondre donc à ces questionnements fera l’objet de notre démonstration avec des preuves palpables.
- Réalités à faire face au cours d’une année scolaire et leurs impacts
-
1.1. Différents imprévus scolaires
Les frais de scolarité dans la plupart des établissements ne sont pas statiques. Ils sont toujours en hausse au fil des années, pour des raisons de stabilité ou de proximité, les parents sont parfois obligés de céder. En outre nous notons un phénomène de rackettage pratiqué par certains enseignants de la maternelle et du primaire. Ces derniers au cours de l’année demandent ou parfois exigent de l’argent aux parents pour soit disant donner les devoirs ou leurs accorder une attention particulière quand ce n’est pas l’argent pour acheter les papiers hygiéniques et autres. Avec ou pas l’aval de l’administration.
N’oublions pas les fêtes de fin d’années. Le cas de la « maternelle » lors de leur fête de fin d’année, le port du vêtement blanc et la chaussure noire est exigé question d’uniformité, et une somme de 5000F ou plus est demandée aux parents pour la réception ou autre. Pour entrer on paye et pour sortir aussi on paye !
1.2. L’impact sociétal
Les responsables des établissements scolaires sont-ils au courant de ses maux qui polluent leur école ? Est-ce une sorte d’escroquerie ? Un chantage vis-à-vis de l’éducation de nos enfants ? Ou bien alors une simple négligence de la hiérarchie?
L’opacité engendre le libre cours et la suspicion dans ce cas c’est même de malhonnêteté. Pourquoi cacher l’information à l’inscription et entretenir le flou et même durant toute l’année scolaire ?
Le devoir d’un parent de s’occuper de son enfant et de tout lui procurer pour son bien-être, néanmoins ceci ne devrait pas être une opportunité pour les responsables du système éducatif de se jeter dans la mêlée vu que tout est mêlé dans notre sphère socio-économique avec la hausse des prix dans presque tous les secteurs.
Tenant compte de tous les imprévus et les dépenses que font les parents au cours de l’année dans les établissements de nos jours, et surtout les dépenses liées à la cérémonie de fermeture des établissements, de nombreux inconvénients sont envisageables :
- Un imprévu qui gêne ; le parent pensait avoir tout réglé pour la scolarité de son enfant en début d’année.
- Une possibilité de non-participation de tous due au manque d’argent ou à une non considération de l’événement créant donc une segmentation voire une stigmatisation des enfants. Je l’ai vécu dans une école de la place où la fille d’un parent fut elle major de l’école s’est vue refuser l’accès à la cérémonie parce qu’on son parent n’avait pas contribué (Tenue + Argent) !
- C’est la porte ouverte à la corruption et à la perte des valeurs à l’école et dans notre société.
- Solutions et recommandations
-
Il ne serait pas lâche de remarquer ici que notre attitude de passivité et d’individualisme face à ces maux n’augure pas un horizon meilleur donc une recherche de solution définitive et pérenne. Dans ce cas la régulation de l’ État y est vivement sollicitée !!!
Quelques pistes pour sortir :
Une liste bien détaillée et un chronogramme de règlement progressive des frais de scolarité et des activités extra scolaires si le parent en sollicite. Vaut mieux en être préparé psychologiquement.
Une organisation meilleure pour l’école avec tous les acteurs du système éducatif l’école de son enfant pour cette année et pourra mieux se concentrer sur d’autres choses. Limitons les frustrations tant pour les élèves que chez les parents en milieu scolaire, La société est faites de strates et donc nous n’avons pas les mêmes statuts financiers.
L’apport de l’appli mobile Eska
L’application mobile Eska et la communication en milieu scolaire
Améliorez les performances scolaires de vos enfants.
Obtenez une vue chiffrée de la vie de l’élève à l’école et en dehors. Organisez le travail avec ses enseignants de façon structurée et encadrée. En savoir plus www.eskalearning.com
Partagez votre expérience dans votre pays !